Manifestation le Jeudi 16 Novembre 2017 à 10h30 devant la Gare SNCF à Nice

Publié le : 06/11/2017 dans Actualité

Chers Camarades,

Les Confédérations Force-Ouvrière, CGT, Solidaires, FSU ainsi que les organisations étudiantes et lycéennes ont décidé d’appeler à une grève de 24 heures et  à des manifestations le jeudi 16 novembre 2017.

Elles entendent remettre en cause les ordonnances qui affaiblissent ou qui suppriment les droits des salariés, qui réduisent de façon drastique les moyens des représentants du personnel et en même temps des organisations syndicales en les regroupant dans une même entité et donc qui réduisent le nombre de délégués et le nombre d’heures affectés à chaque syndicat.

Les organisations syndicales demandent la suppression des ordonnances qui suppriment toutes les garanties obtenues en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que la remise en cause du compte pénibilité (travail de nuit, charges lourdes, exposition à des subtances chimiques, etc…)

Les organisations syndicales refusent la politique salariale menée par le gouvernement qui conduit à geler la valeur du point des fonctionnaires pour les deux prochaines années, ainsi que toute augmentation pour les salariés du privé.

Les organisations syndicales dénoncent les futures ordonnances sur les régimes chomage, formation professionnelle, et surtout retraites qui mettront en péril les droits des salariés acquis depuis de nombreuses années.

Elles refusent enfin la remise en cause du service public et la suppression annoncée de 120 000 postes. A ces mesures, s’ajoutent des cadeaux fiscaux indécents que le gouvernement entend compenser par une baisse des prestations sociales.

Dans cette optique la mobilisation du 16 novembre n’est en rien un baroud d’honneur, le mouvement ayant vocation à s’ancrer durablement dans le paysage social.

L’Union départementale Force-Ouvrière appelle donc tous ses syndicats, du public comme du privé et ses retraités à se mettre en grève et à manifester le jeudi 16 novembre à 10 heures 30 devant la gare SNCF de Nice.